62 Phare Est

  • Accueil
  • Castor
  • Louveteau
  • Comité de gestion
  • Accueil
  • Castor
  • Louveteau
  • Comité de gestion
Photo


​
​Nouvelles
​

​
​Chers parents, merci beaucoup de votre participation et votre appui au bien-être de notre colonie, ils sont grandement appréciés.
Abonnement

Camp d'été

5/30/2022

 
​Le moment est venu de se préparer pour le camp d'été! Voici tous les détails et informations nécessaires. 

Date: 10-11-12 juin 2022
Lieu: Camp Awacamenj Mino (143 Chem. Mcnicoll, Wakefield), chalet Richelieu-Vanier
Arrivée: vendredi à 19h30 (les castors doivent avoir souper + arrivée en uniforme)
Départ: dimanche à 11h30
Coût: 80$ (payé en ligne ou comptant AVANT le camp)

Voici tous les documents nécessaires à la bonne préparation de vous et vos enfants. SVP les lire attentivement. La permission et la procédure pour les médicaments (si applicable) peuvent nous être envoyés par courriel ou bien remise en personne. Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Liste de matériel
File Size: 153 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

Permission
File Size: 110 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

Procédure médicament
File Size: 144 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

Trajet routier
File Size: 222 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

Nouvelles du 7 avril

4/8/2022

 
Retour au local scolaire
Nous avons reçu la bonne nouvelle que l'utilisation des locaux scolaires pourra reprendre dès la semaine prochaine! Cela dit, nous pourrons adopter des réunions hebdomadaires chaque semaine. Notre prochaine réunion aura donc lieu à notre location scolaire: le gymnase de l'édole La Vérendrye.

Voici les détails;
Première réunion à l'école: jeudi 14 avril 2022
Adresse: 
 École la Vérendrye, 614 Eastvale Dr, Gloucester, ON
Heure: 18h15 à 19h45 (comme à l'habitude)

Directive:
  1. L'entrée se fera par les portes principales de l'école. Les parents seront permis et demander d'entrer et de déposer les castors à l'accueil
  2. Le port du masque restera exiger durant nos activités intérieur
  3. Les souliers intérieurs et bouteilles d'eau seront obligatoires pour nos réunions

Promesse Castor
Les castors travaillent fort depuis quelques réunions pour la préparation de leur promesse. 

Voici les détails pour cette belle occasion;
Lieu: Sous-sol de l'église 
St-Gabriel (55 Appleford St, Gloucester, ON)
Date: jeudi 21 avril 2022
Heure: 18h30 à 19h45
Invité: Les familles sont invitées à nous rejoindre pour célébrer. SVP nous partager combien d'invités votre castor planifie avoir avec lui lors de notre prochaine réunion. 
Directives particulières: Le port du masque sera exigé pour tous à l'intérieur. Il pourra être retiré pour une période de photo à la fin de la cérémonie.

Préparation pour le castor:
  1. Le matériel de préparation est encore disponible dans notre section Le coin à Castou. 
  2. Pour les castors qui ont encore leur livre de progression "À l'effort avec Castou" à la maison, il est important de l'apporter à la prochaine réunion

Levée de fond: vente de sirop
La levée de fond de vente de sirop d'érable se poursuit. Vous pouvez encore nous envoyer vos commandes ou tout ajout à celle-ci par courriel au [email protected]. 

Des commandes seront passées avec notre fournisseur selon la demande et le besoin. Les livraisons se feront graduellement une fois les produits reçus.

Date à retenir
14 avril - Prochaine réunion (à l'école La Vérendrye)
21 avril - Promesse Castor (
à l'église St-Gabriel)
Avril - Vente de sirop

Nouvelles du 14 avril

4/8/2022

 

Nouvelles du 24 mars

3/25/2022

 
Promesse castor
Le temps attendu est arrivé, la promesse castor est officiellement au calendrier! Celle-ci aura lieu au sous-sol de l'église le jeudi 21 avril. 

Les détails pour la soirée vous seront partagés à la prochaine réunion, mais notez qu'à ce moment, selon les restrictions et consignes en place, nous serons en mesure d'accueillir des invités pour cette belle occasion. Noter bien alors la date a vos agendas afin de célébrer avec nous!

La prochaine réunion sera dédiée à la pratique et la préparation à la promesse. Il est alors  important que tous les castors y soient ou que nous soyons avisés d'absence pour faire les ajustements nécessaires. D'ailleurs, les castors ont commencé à se préparer. Nous avons ajouté du matériel de préparation dans notre section Le coin à Castou qui pourrait les aider. Certains d'entre eux veulent garder un peu de surprise pour la promesse donc nous vous demandons de les laisser explorer et consulter de manière autonome afin de respecter leur souhait. 


Livre de progression
Pour les castors qui ont encore ou qui on rapporter leur livre de progression "À l'effort avec Castou" à la maison il est important de l'apporter à la prochaine réunion. 

Levée de fond: vente de sirop
La levée de fond de vente de sirop d'érable se poursuit après une première livraison. Vous trouverez les détails dans les nouvelles du 26 février. Vous pouvez nous envoyer vos commandes ou tout ajout à celle-ci par courriel à l'adresse [email protected]. 

Des commandes seront passées avec notre fournisseur par intervalles selon la demande et le besoin. Les livraisons se feront graduellement une fois les produits reçus.

Date à retenir
7 avril - Prochaine réunion
21 avril - Promesse castor

Mars/Avril - Vente de sirop

Nouvelles du 10 mars

3/10/2022

 
Prochaine réunion
En raison du congé de mars la semaine prochaine, nous devons décaler nos réunions. SVP noter que la prochaine réunion au sous-sol de l'église aura lieu le 24 mars, puis aux deux semaines par la suite. 

Livre de progression
Pour les castors qui on encore ou qui on rapporter leur livre de progression "À l'effort avec Castou" à la maison il est important de l'apporter à la prochaine réunion. Nous ferons beaucoup de travail dans celui-ci pour être près pour la promesse. Vous pourrez l'apporter à la maison si vous désirez, mais il sera de votre responsabilité de l'apporter aux réunions par la suite. 

Levée de fond: vente de sirop
La levée de fond de vente de sirop d'érable se poursuit. Vous trouverez les détails dans les nouvelles du 26 février. Vous pouvez nous envoyer vos commandes ou tout ajout à celle-ci par courriel à l'adresse [email protected]. 

Des commandes seront passées avec notre fournisseur par intervalles selon la demande et le besoin. Les livraisons se feront graduellement une fois les produits reçus.

AGA de groupe
Vous avez reçu une convocation à l'AGA du groupe en février dernier. Un rappel que celle-ci aura lieu le 22 mars prochain sur Zoom. Vous recevrez un rappel par courriel vous partagent le lien direct vers celle-ci. Au plaisir de vous compter parmi nous. 

Date à retenir
22 mars - AGA de groupe
24 mars - prochaine réunion
Mars/Avril - Vente de sirop

Nouvelles du 26 février

2/26/2022

 

Retour des réunions:

Le moment est venu de se revoir en personne! Nos réunions reprendront au sous-sol de l'église, les jeudis soirs à toutes les deux semaines, comme avant. Par contre, les heures de réunion seront allongées pour nous permettre de passer plus de temps ensemble.
​Voici alors les informations à noter:

Date de la reprise: Jeudi 3 mars
Heurs: 18h15 à 19h45
Matériel nécessaire: soulier d'intérieur, bouteille d'eau, soulier, masque (1 masque d'extra au besoin)

Encore, nous vous demandons d'attendre à l'entrée arrière du sous-sol jusqu'à ce qu'un animateur puisse accueillir les jeunes à l'intérieur. De même pour le départ.

Levée de fond: vente de sirop d'érable

Notre première collecte de fonds commence! Pour cette levée de fond, nous allons vendre du sirop d'érable (clair et médium) ainsi que du beurre d'érable. Ceci est une excellente occasion de réduire le coût pour les prochaines activités et le camp d'été! Noter par contre que la participation est individuelle et facultative.

Le prix des canettes de sirop clair et médium est de 9.00$ et le beurre d'érable est de 7.00$. De ce prix de vente, 2,70$ par canne et 1,35$ par beurre vendu reviennent directement en crédit à votre enfant. 

Donc si vous vendez 10 cannes de sirop et 5 beurres, vous accumulez 33.75$ envers les activités futures de votre enfant.

Veuillez noter que nous prenons des commandes d'avance et que les produits ne sont pas disponibles présentement. La livraison des produits se fera progressivement avec la production de ceux-ci. La commande pour la première livraison sera passée le 8 mars à intervalle selon les demandes par la suite. 


SVP, notez que nous prenons des commandes par courriel seulement à l'adresse [email protected]. Vous pouvez commencer à nous envoyer des commandes dès maintenant!

Camp d'été

Nous planifions, si les restrictions et directives nous le permettent, un camp d'été avec les castors. Afin de vous aider à plannifier les mois d'été, voici quelques détails à noter.

Date réserver: 10-11-12 juin
Lieu: Camp Awacamenj Mino - Wakefield, QC (les parents seront responsable du transport)
Arrivée: vendredi en soirée
Départ: dimanche vers midi

Nous chercherons aussi des parents prêts à être bénévoles (dans la cuisine et autres) pour le camp. Si cela vous intéresse SVP, nous aviser afin de nous aider nous aussi à planifier. 

Nous vous garderons au courant de tous changements ou modifications en temps et lieu. 

Date à retenir

3 mars - Reprise des réunions
mars et avril - Vente de sirop d'érable
10 au 12 juin - Camp d'été

Nouvelles du 2 décembre

12/7/2021

 
Soirée du 16 décembre
Jeudi prochain sera notre soirée spéciale pour célébrer le temps des fêtes avant le congé! Celle-ci comprendra un souper de groupe ainsi que des activités festives. Nous espérons offrir quelque chose de spécial alors notre soirée sera allongée pour l'occasion! 

Voici les détails à noter:
Date - Jeudi 16 décembre 
Heure - 18h15 à 20h00
Coût - 10$ (argent contant au début de la soirée si possible)
Repas - Souper pizza 
Autre - Les castors sont invités à ajouter des accessoires festif à leur uniforme pour la soirée! 

*SVP noter que ceux qui ne désirent pas prendre part au souper on la possibilité d'arrivée après celui-ci donc vers 18h40.
​

Cahier de progression
Nous espérons que les castors auront eux la chance d'explorer leur livre de progression d'ici notre prochaine rencontre. Un petit rappel que nous demandons à tous les castors de rapporter leur livres jeudi prochain. Ceux-ci seront entreposés au local pour les quelque prochaine semaines pour nous permettre de travailler ensemble dans celui-ci.  

Port de l'uniforme

Nous sommes excités de voir tous les castors dans leur belle chemise d'uniforme après la remise la semaine dernière! Soyez fière de la porter et de représenter la grande famille scout et ce qu'elle représente. Pour le moment, seulement deux badges peuvent être ajoutés à la chemise (District - rouge et de branche - le castor) mais il y en a plusieurs autres à venir. 

Voici un guide pour s'assurer de les coudres au bon endroit: GUIDE
*Nous vous suggérons de placer la badge de district (rouge) le plus haut possible sur la manche afin de garder assez de place pour la badge de groupe sous celle-ci.*


Congé des fêtes
SVP noter que nous n'aurons pas de réunion castors pour la durée du congé du temps des fêtes. Nous serons alors en congé après notre soirée du 16 décembre jusqu'au 10 janvier. Nous resterons joignable par courriel si nécessaire. 

Camp d'hiver
Nous cherchons encore des parents bénévoles pour nous aider dans la cuisine durant la fin de semaine de notre camp d'hiver. SVP remplir le formulaire suivant si vous être intéresser afin de nous aider à bien planifier: Bénévole pour le camp d'hiver 

Voici les détail du camp:
Date: 28 au 30 janvier 2022
Lieu: camp SAJO (67 Mnt de St André Avellin, Thurso, QC)

Nouvelles du 18 novembre

12/1/2021

 
Lors des réunions
Un rappel que nous demandons aux castors d'avoir avec eux une bouteille d'eau remplie ainsi que des souliers d'intérieur pour les réunions. Il est de la responsabilité de chaque castor d'avoir le matériel dont il a besoin pour la réunion. 

Remise des uniformes
Nous ferons la remise des uniformes demain soir! Nous suggérons de porter un chandail à manche courte afin de pouvoir porter la chemise par decu celui-ci une fois remise au castor.

Mission de la semaine
En vus de l'annonce de notre bûchette la semaine dernière, nous invitons tous les castors à vérifier le coin à Castou pour une petite mission de la semaine si ce n'est pas déjà fait. Vous y trouverez les directives pour trouver votre nom scout. Nous avons hâte de le connaître!

Soirée du 16 décembre

Nous aimerions vous annoncer que nous aurons une soirée spéciale le 16 décembre pour célébrer le temps des fêtes avant le congé. Celle-ci comprendra un souper de groupe ainsi que des activités spéciales. Nous demandons une contribution de 10$ par enfant afin de pouvoir offrir quelque chose de spécial! Notre soirée sera aussi allongée afin d'accommoder le souper. Les heures spécifiques seront confirmées avec vous dans les prochains jours. 

Camp d'hiver
Et oui, nous nous préparons déjà pour le camp d'hiver! Nous vous partagerons les détails et un formulaire d'inscription bientôt mais nous cherchons par contre des parents bénévoles pour nous aider dans la cuisine durant la fin de semaine. Nous aimerions sonder les parents afin de pouvoir bien planifier. SVP remplir le formulaire suivant si vous être intéresser : Bénévole pour le camp d'hiver 

Voici les détail du camp:
Date: 28 au 30 janvier 2022
Lieu: camp SAJO (67 Mnt de St André Avellin, Thurso, QC)

Nouvelles du 4 novembre

11/9/2021

 
Photo
Lors des réunions:
Un rappel que nous demandons aux castors d'avoir avec eux une bouteille d'eau remplie ainsi que des souliers d'intérieur pour les réunions. Il est aussi une bonne idée d'avoir un masque d'extra aux cases où ils auraient besoin de le changer.

Pour la prochaine réunion - 18 novembre:
Nous avons une activité bien spéciale pour notre prochaine rencontre. Celle-ci restera une surprise, mais nous demandons aux parents de s'assurer que les jeunes soient habillés en conséquence de la température, car nous passerons du temps à l'extérieur. Les jeunes auront aussi besoin d'une lampe de poche avec eux. SVP, s'assurer que celle-ci soit bien identifiée. 

​
Et la bûchette pour cette année est....
Au castor, nous avons deux bûchettes de progression qui sont travaillées et explorer ensemble par toute la colonie. Celle-ci se concentre sur un thème, soit la sécurité ou l'environnement, afin d'approfondir les savoirs et le savoir-faire des  castors durant leur parcours. Une fois complétés, les castors se mériteront la badge correspondante à porter fièrement sur leur uniforme.

Cette année, notre colonie a choisi d'explorer la bûchette environnement! Nous avons bien hâte de commencer notre parcours dans les prochaines semaines. 

Mission de la semaine
En vus de l'annonce de notre bûchette cette année, nous invitons tous les castors à vérifier le coin à Castou pour une petite mission de la semaine!

Nouvelles du 21 octobre

10/25/2021

 
Lors des réunions:
Simplement un petit rappel que nous demandons aux cators d'avoir avec eux une bouteille d'eau remplie ainsi que des souliers d'intérieur pour les réunions. Il est aussi une bonne idée d'avoir un masque d'extra aux cases où ils auraient besoin de le changer.

​Confirmation d'inscription et cotisation:
Pour les familles qui désiraient faire un essai de début d'année et qui n'auraient pas encore confirmé l'inscription de leurs enfants, SVP noter que vous aurez jusqu'à la réunion du 4 novembre pour le faire. 

La cotisation pour l'inscription castor sera due à cette même date soit le jeudi 4 novembre prochain lors de notre réunion. Le coût total de l'inscription est de 200$ par enfant. Il est possible pour vous de payer soit comptant ou par chèque (adresser au Groupe scouts 62e Phare Est). Vous pourrez venir voir Malkomod au début ou à la fin de la réunion pour payer.

Si vous avez des questions ou inquiétudes pour l'inscription ou la cotisation, SVP nous contacter par courriel le plus tôt possible.

Uniforme:
Nous passerons une commande de groupe pour les uniformes castors. Vous aurez jusqu'au samedi 6 novembre pour nous partager votre commande de vive voix ou par courriel. Après cette date, il reviendra aux parents de passer leurs propres commandes d'uniforme si nécessaire. Il est de la responsabilité du parent de consulter le tableau de mesure afin de nous donner la bonne grandeur de chemise pour votre enfant. Vous la trouverez sur le site web suivant; La boutique scoute. Nous ferons de notre mieux pour vous aider au besoin lors de la prochaine réunion.

Le coût total de l'uniforme (chemise, badge d'identification et livre de progression) est de 66$ par enfant. Si votre enfant à déjà certain morceau de l'uniforme SVP nous aviser pour que nous puissions ajuster la commande et le coût. Les paiements pour les uniformes pourront être recueillis (comptant ou par chèque) aux deux prochaines réunions soit le 4 et le 18 novembre auprès de Malkomod. 

Activité du coin à Castou:
Nous avons rajouté une courte présentation dans le coin de Castou pour nos castors. Nous les encourageons à aller la voir et lire d'ici notre prochaine réunion! 

Nous joindre
​
Castor - [email protected]
Louveteau - [email protected]
Eclaireur - [email protected]
Pionnier - [email protected]
​Conseil de gestion - [email protected]